Liturgie >
homélies > Les ouvriers de la moisson >
Les ouvriers de la moisson
La venue du Seigneur parmi nous passe par ses disciples. En voyant les foules fatiguées et abattues, Jésus, saisi de pitié, démultiplie sa présence. Il envoie ses apôtres, munis de sa parole et de sa puissance – les ouvriers de sa moisson.
Ils parleront en son nom. Ils enseigneront son Royaume. Ils guérirons par sa puissance et ils expulseront les démons par son pouvoir. Leur action est celle de Jésus, communiquée, répandue. Leur venue est celle de Jésus. Caché en eux, vivant en eux, il leur adresse cet appel : viens, sois ma lumière. Pour ceux qui gisent au pouvoir de la mort, sois la lumière de ma présence. Pour ceux qui sont tombés au pouvoir du démon, sois la force de ma libération. Pour ceux qui désespèrent, et luttent, et peinent, sois la présence de mon salut. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Nous ne pouvons donc pas être véritablement disciple du Christ, sans prendre part à sa mission, à son envoie. Si nous vivons de lui, notre présence reflète sa présence. Si nous communion véritablement à son Corps et à son Sang, notre corps même, notre sang même sont habités par lui. Nous avons à dire sa parole. Nous avons à annoncer son salut. Nous avons à purifier en son nom, à aimer dans la puissance de son Esprit souverain.
La venue du Seigneur parmi nous passe par ses disciples. Nous sommes ses disciples. Puisse toute notre vie être pour nos proches la venue de son Royaume !